Château du Guérinet Orchaise

Calmann-Levy de retour au Guérinet

Les éditions Calmann-Lévy avaient organisé un concours sur les réseaux sociaux ayant pour thème la nature, et les lauréats – des écrivains amateurs – sont venus passer un week-end au château du Guérinet, à Orchaise. Sylvie et Alain Marc Estève, les propriétaires du domaine, ont voulu faire parler l’histoire compte tenu que Calmann-Lévy était devenu propriétaire du château en 1902. C’est tout naturellement que Caroline Decagny (service marketing) et Johanna Marchand (relation libraire), accompagnées de l’auteure belge Karine Lambert, ont répondu à l’invitation des hôtes, accompagnées des lauréats.
Le samedi après-midi fut consacré à un atelier d’écriture avec les conseils de Karine et durant quatre heures, chacun a laissé sa créativité se développer autour de la vie d’un arbre. « Ce cours permet à chacun de s’exprimer autour d’un thème, avec quelques conseils, un échange permanent d’idées, la curiosité et le respect des autres Les écrivains ont la chance d’être dans un cadre idyllique et dans l’atelier de l’artiste peintre Sylvie qui participe à cette réunion. » Sophie Couturier Misslin et Guillaume, Jean-Robert Fournier et Annick, Violette Beaudon, David Chappez ont suivi l’atelier avec attention et n’ont pas vu les heures passer tellement ce cours les a passionnés et Karine pleine de bons conseils.
Pour chacun, ce fut un moment de partage qui s’est terminé par un dîner en compagnie du maire d’Orchaise, Gérard Charzat et de son épouse. Dimanche, tout le monde est parti visiter les jardins de Chaumont, grande source d’inspiration, « La pensée » étant le thème du Festival des jardins. L’après-midi, Karine Lambert dédicaçait son livre « Un arbre, un jour… ». L’histoire relate la vie du grand platane sur la place du village qui doit être abattu, mais c’est sans compter sur la ferveur de certains habitants et la subtilité d’un enfant.

Article de la nouvelle république publié le 1er juillet 2018

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x