Château du Guérinet Orchaise

Le château du Guérinet d'Orchaise

Evénements culturels

Les conférences au château du Guérinet d’Orchaise sont organisées par les éditions BLEU-AUTOUR

Les rendez-vous de l'histoire

Les rendez-vous de l’Histoire, créés en 1998,  ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions, et de divertissement entre les historiens et le grand public.

Ils ont lieu à Blois  tous les ans au mois d’octobre et accueillent près de 1000 intervenants et plus de 40000 festivaliers.
Le château du Guérinet d’Orchaise s’honore d’avoir été retenu pour accueillir des conférences des Rendez-Vous de l’Histoire.

En 2020, deux conférences s’y étaient déroulées : “La Bretagne de Pierre Loti“, conférence de l’historien Alain Quella Villeger et “Voix paysannes 1915-2020“, rencontre animée par l’historien et journaliste Jean Lebrun.

En 2021, trois conférences ont été organisées au Guérinet dans le cadre des 24è rendez-vous de l’histoire:
Louise Michel ou l’anarchie au château” par Claude Rétat,
“Les médiateurs de l’histoire” ,
table ronde avec Olivier Cabon, photographe de fouilles,  Jean-François (Maxou) Heintzen, agrégé de mathématiques, docteur en histoire, . Jean Lebrun, agrégé d’histoire, producteur à Radio France –Claude Rétat, Éloi Valat.
Chanter le crime Canards sanglants et Complaintes criminelles” par Jean-François “Maxou” Heintzen, agrégé de mathématiques, docteur en histoire et joueur de vielle donnera une conférence chantée autour de son livre événement : “Chanter le crime : Canards sanglants & Complaintes criminelles”.

Alain Quella-Villéger est historien spécialiste des récits d’exploration. Il est docteur en lettres et en histoire contemporaine.
Jean Lebrun, journaliste français. Professeur agrégé d’histoire.
Claude Rétat est directrice de recherche (Centre d’étude des langues et des littératures françaises, CNRS / Sorbonne Université-Sorbonne)

La XXIVè édition des rendez-Vous de l’Histoire ont eu lieu du 6 au 10 octobre 2021.

La Promenade Artistique de Molineuf

La promenade Artistique de Molineuf est une exposition entièrement gratuite qui accueille chaque année, au mois de septembre, une quarantaine d’artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, performeurs …). Les œuvres sont exposées  durant les 1er et second week-end de septembre dans une vingtaine de lieux différents répartis principalement sur le village de Molineuf, (commune de Valencisse).

A l’occasion des 15 éditions passées, elle a reçu des artistes de renommée nationale et internationale tels que Arnaud Kasper, Guillaume Werle, Pierre Duc, Bruno Lemée et bien d’autres.

Elle est, à ce jour, l’une des exposition phares de la région Centre-Val de Loire, attirant dorénavant près de 4000 visiteurs.

Le château du Guérinet d’Orchaise est partenaire de la promenade Artistique de Molineuf. Alain et Sylvie Marc-Estève participent au comité d’organisation.

La XVIè édition de La Promenade Artistique de Molineuf
s’est déroulée les 11, 12 et 18, 19 septembre 2021.

Livre O Cœur

Le prix RésistanceS  est une émanation de l’association « Arts et Littératures aux pluriel », organisatrice du Festival « Livre O Cœur » d’Orléans. Ce prix récompense un ouvrage, essai ou témoignage, en phase avec les grands enjeux sociétaux de notre temps.

Le château du Guérinet d’Orchaise offrira une résidence d’Artistes au vainqueur de l’édition 2020 (Giulia Foïs, “Je suis une sur deux” édition Flammarion)

Le printemps des Douves au Guérinet

Le printemps des Douves au Guérinet

Le Printemps des Douves au Guérinet Dimanche après-midi,

Calmann-Lévy de retour au Guérinet

Calmann-Lévy de retour au Guérinet

Calmann-Levy de retour au Guérinet Les éditions Calmann-Lévy

Le Guérinet, résidence d’Artistes

Le Guérinet, résidence d’Artistes

Lorsqu’ils découvrirent le château du Guérinet d’Orchaise, Sylvie