Le Loir-et-Cher et la vigne

Si le Loir-et-Cher est principalement connu pour ses châteaux au riche passé historique et ses vastes étendues giboyeuses de Sologne, c’est également un département qui dispose d’un vignoble remarquable. En effet, depuis 2000 ans, on cultive la vigne sur les coteaux de la Loire dont les vins ont désormais acquis une réputation d’excellence et de raffinement.  A elle seule la Touraine compte 17 appellations dont quelques-unes en Loir-et-Cher. 
Nous nous proposons de vous faire découvrir ces vignobles en quelques coups de cœur.

AOC Touraine-Mesland

Le vignoble de Touraine-Mesland s’étend sur la rive droite de la Loire de l’ouest de Blois à la limite du département. Il est présent sur 6 communes dont 4 qui en concentrent l’essentiel (Mesland, Monteaux, Onzain et Chouzy-sur-Cisse) alors qu’il est quasi-inexistant sur les deux autres communes (Molineuf et Chambon-sur-Cisse) qui conservent néanmoins l’appellation. Les cépages sont : Assemblage de Gamay, Cabernet Franc et Côt en rouge et rosé. Chenin pouvant être assemblé avec du Sauvignon et du Chardonnay en blanc

AOC Cheverny et AOC Cour-Cheverny

L’appellation Cherveny date de 1973. Elle s’étend sur 25 communes en rive gauche de la Loire. Les cépages du vignoble sont : gamay, pinot noir, cabernet franc, côt, pineau d’Aunis, sauvignon, chardonnay et chenin blanc. Les vins sont issus d’assemblage entre le Pinot Noir et le Gamay alors que les blancs résultent d’un assemblage de sauvignon et de chardonnay. Le Cour Cheverny est un vin blanc issu d’un seul cépage :  le Romorantin. il est produit sur un vignoble de 60ha réparti sur 11 communes au sud de Blois (Cellettes, Cheverny, Chitenay, Cormeray, Cour-Cheverny, Huisseau-sur-Cosson, Montlivault, Mont-près-Chambord, Saint-Claude-de-Diray, Tour-en-Sologne et Vineuil).

Vous qui viendrez au Guérinet, n’hésitez pas à nous consulter pour que nous vous conseillons quelques bonnes adresses de producteurs. 

Retour en haut