Château du Guérinet Orchaise

Le château du Guérinet d'Orchaise

Vigne et vin

Le Loir-et-Cher et la vigne

Si le Loir-et-Cher est principalement connu pour ses châteaux au riche passé historique et ses vastes étendues giboyeuses de Sologne, c’est également un département qui dispose d’un vignoble remarquable. En effet, depuis 2000 ans, on cultive la vigne sur les coteaux de la Loire dont les vins ont désormais acquis une réputation d’excellence et de raffinement.  A elle seule la Touraine compte 17 appellations dont quelques-unes en Loir-et-Cher. 
Nous nous proposons de vous faire découvrir ces vignobles en quelques coups de cœur.

Le vignoble de Touraine-Mesland s’étend sur la rive droite de la Loire de l’ouest de Blois à la limite du département. Il est présent sur 6 communes dont 4 qui en concentrent l’essentiel (Mesland, Monteaux, Onzain et Chouzy-sur-Cisse) alors qu’il est quasi-inexistant sur les deux autres communes (Molineuf et Chambon-sur-Cisse) qi conservent néanmoins l’appellation.

Voir la fiche descriptive du vignoble

(sources : https://www.vinsvaldeloire.fr/fr)

Pironneau Earl Domaine de la besnerie

Adresse 41 Route de Mesland, 41150 Monteaux
HorairesFermé le dimanche et le mercredi
Vins AOC Touraine Mesland  blanc, rouge et rosé AOC Touraine – Blanc sauvignon, méthode traditionnelle blanc et rosé Crémant de Loire blanc

AOC Cheverny et AOC Cour-Cheverny

L’appellation Cherveny date de 1973. Elle s’étend sur 25 communes en rive gauche de la Loire. Les cépages du vignoble sont : gamay, pinot noir, cabernet franc, côt, pineau d’Aunis, sauvignon, chardonnay et chenin blanc. Les vins sont issus d’assemblage entre le Pinot Noir et le Gamay alors que les blancs résultent d’un assemblage de sauvignon et de chardonnay.
Le Cour Cheverny est un vin blanc issu d’un seul cépage : le Romorantin. il est produit sur un vignoble de 60ha réparti sur 11 communes au sud de Blois (Cellettes, Cheverny, Chitenay, Cormeray, Cour-Cheverny, Huisseau-sur-Cosson, Montlivault, Mont-près-Chambord, Saint-Claude-de-Diray, Tour-en-Sologne et Vineuil).

Voir la fiche descriptive des vignobles

(sources : https://www.maisondesvinsdecheverny.fr/)

Domaine de Veilloux - Michel et Sylviane Quenious

Adresse Fougères sur Bièvre 41120
Le domaine de l’AOC Cheverny depuis 1994 de 25 hectares cultivés en biodynamie (certifié bio depuis 1998).