Château du Guérinet Orchaise

L’ Art contemporain n’est pas seulement celui réalisé selon des critères plastiques définis. C”est aussi I’ Art réalisé à notre époque selon le sens étymologique du mot, or l’Art de Sylvie MARC est contemporain
aux deux titres, non qu’elle utilise des critères spécifiques, mais en ce sens qu’elle a une modernité. plastiquement parlant, par des signes et des techniques qui lui sont propres, mais aussi et surtout parce qu’elle pressent que les seuls idéogrammes ne sont pas pour elle suffisants.

Elle les subordonne à un sentiment intime, une révélation intérieure. A la première lecture, l’observation de l’un de ses tableaux ou série de tableaux peut donner l’impression d’un thème, et c’en est un…mais pas seulement. A la deuxième lecture, ce thème s’efface pour devenir une composition spatiale et intemporelle où évolue une ballet de corps. Semblant échapper à la gravitation dans une atmosphère d’opéra en suspens; ils nous en font oublier le livret pour ne percevoir que la fulgurance de la chute. Saisissant ces failles derrières les regards de ceux qu’elle nomme des «architectes migrateurs», elle fige les intériorités avec obstination.

L’Humain n’évolue-t-il pas en vain dans un décor de représentations de la naissance à la mort?

D’un point de vue pictural, cette opiniâtre artiste sait, par le biais de techniques parfois classiques parfois mixtes, tirer profit d’effets de matières, de réserves, de transparences.

Les études artistiques lui ont donné des éléments qu’elle a mis au service de sa propre alchimie. Une très grande artiste.

Bernard FAIX
Artiste peintre

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x